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12 mars 2024 2 12 /03 /mars /2024 15:35

Bonjour chers amis

Vous trouverez ci-dessous le CR de l'AG du 5 mars 2024, qui s'est déroulée de façon très conviviale dans la petite salle de l'Immaculée.

Vous y verrez les sorties prévues pour 2024. Elles sont ouvertes aux adhérents (et à leurs amis, moyennant 5€ de participation). Nous avons besoin dès maintenant de connaître le nombre de personnes intéressées  pour prévoir les sorties "éoliennes" et "casemate". 

Ceux qui désireraient rejoindre l'association trouveront ci-dessous un bulletin d'adhésion.

Merci à Alain Silhol pour les photos.

Assemblée Générale du 5 mars 2024
Assemblée Générale du 5 mars 2024
Assemblée Générale du 5 mars 2024

CR de l’Assemblée Générale

du lundi 5 mars 2024

La réunion s’est déroulée à la salle de l’Immaculée (St Nazaire), de 14h30 à 18h.

La présidente informe que le choix du jour - un mardi – et de la date - le 5 mars – sont, de fait, imposés par les décisions de la Ville concernant la mise à disposition des salles de réunion pour les associations.

La réunion s’est déroulée à la salle de l’Immaculée (St Nazaire), de 14h30 à 18h.

La présidente informe que le choix du jour - un mardi – et de la date - le 5 mars – sont, de fait, imposés par les décisions de la Ville concernant la mise à disposition des salles de réunion pour les associations.

13 présents : Marie Rouzeau (présidente), Annick Even (secrétaire), Maurice Rouzeau (secrétaire adjoint), Maryvonne Rolland, (membre du CA), Sylviane Portanguen , Ginette et Conrad Thomas, Marie-Paule et Alain Silhol, Evelyne Leuthold, Françoise Martin, Janie Le Gourrierec, UIA (Brigitte Taillepied)

11 Excusés : Charles Papillié (trésorier) , Marie-Claude Castex, Isabelle Douvisi, Jean-Guy Brosseau (membres du CA), Martine Brosseau, Michel Evain, Chantal Gueveneux, J-Claude Leclercq, Mireille Grebonval, Alex Caharel,  Patrick Even.

7 Absents : Michèle Bellet, André et Deborah Martin, Joseph Clavier, Loïc Debatisse, Gilles Fenoll, St Nazaire agglomération.

Les absents et excusés avaient eu connaissance de l’ordre du jour. Les administrateurs excusés : Charles Papillié (trésorier), Marie-Claude Castex, Isabelle Douvisi et Jean-Guy Brosseau avaient communiqué les informations les concernant. (L’AG avait été préparée en amont par la réunion du bureau le 26 janvier)

1) BILAN DES ACTIVITÉS 2023 ET BILAN MORAL

Les balades et visites, et la participation à des manifestations culturelles ou municipales ont jalonné l’année.

LES VISITES.

Vous retrouverez comptes-rendus et photos de ces visites sur le BLOG :

http://histoire-culture-region-nazairienne.over-blog.com/

Plusieurs articles de la revue N° 11 en développent le contenu et élargissent le propos.

  • 15 avril 2023. Le Méné
  • 20 mai 2023. Le dolmen de St Nazaire.
  • 7 juin 2023. L’écomusée de Saint-Nazaire
  • 24 septembre 2023. LANDIEUL : chez la potière et dans les landes.

LES AUTRES ACTIVITÉS. Cet été H.C.R.N. a participé à deux manifestations : l’une culturelle, le 30 juillet, pour le Salon de Mesquer (30 juillet 2023) qui présente des auteurs locaux, leurs ouvrages et les revues, souvent associatives, l’autre municipale le 9 septembre, pour le forum nazairien des associations.

Merci aux adhérents présents, fidèles gardiens du stand de l’association lors de ces manifestations : Marie et Maurice Rouzeau pour les 2 manifestations, Marie-Claude Castex, Maryvonne Roland ou Annick Even, présentes à l’une ou à l’autre.

Par ailleurs, à plusieurs reprises dans l’année, Marie et Maurice Rouzeau ou Jean-Guy et Martine Brosseau ont participé - soit au Conseil du Patrimoine de la Ville de Saint-Nazaire – soit à des manifestations officielles où l’association HCRN est invitée.

LA REVUE.

La création, l’édition et la diffusion de la revue n°11.

Parution en décembre, et distribution aux adhérents lors de l’habituel ciné-restau, très apprécié. Film intéressant au Pax, repas simple et convivial au Café-Jules (LE POULIGUEN). Merci à Maryvonne Rolland de s’être chargée du choix du film et de l’organisation de la soirée.

Les revues ont été distribuées aux adhérents : Les retours ont été bons et la revue a été appréciée (mention particulière à l’image de couverture)

Les absents ont été contactés pour décider du moyen de leur remettre leur exemplaire. (Notons la difficulté à accéder aux boites aux lettres des immeubles avec code).

La revue a été imprimée à 150 exemplaires :

1- une cinquantaine d’exemplaires sont distribués gratuitement aux adhérents à jour de leur cotisation, aux auteurs d’articles, aux personnes qui nous accueillent lors des visites, à la B.N.F., à la Ville de Saint-Nazaire qui nous subventionne (sauf cette année).

2- Une centaine d’exemplaires sont vendus.

La vente des revues

Le n° 11 est commercialisé en 2024. Le démarchage a commencé en janvier. Lourde tâche que cette prise de contact avec les établissements scolaires, médiathèques, dépôts-vente …qui supposent de nombreux déplacements dans la région (jusqu’à Savenay, Pontchâteau). Il est effectué par Marie, Maurice et Jean-Guy, les « commerciaux » de l’association.

La revue est distribuée dans différents dépôts nazairiens (librairies ou Maisons de la Presse) (Jean-Guy) - ou presqu’îliens (Marie) - et dans des collèges et lycées (Maurice). Les trois « commerciaux » font un travail essentiel, mais de plus en plus difficile.

Cette année chaque revue nous est revenue à 9€. Plus légère (56 pages au lieu de 80) elle est vendue cette année à seulement 10€. Les Lycées-collèges paient 10€, mais les dépositaires retiennent 20%. Et il faut tenir compte des 50 revues données et des invendus. C’est dire que nous vivrons cette année sur nos réserves.

La vente aux lycées et collèges (assurée par Maurice) est difficile, car les responsables (CDI) changent. Les points-vente nous en prennent de moins en moins : les goûts en matière de lecture ont changé !

A cette date, il y a 17 revues vendues, + quelques-unes dans 5 dépôts-ventes (sur 6).

D’un tirage de 400 exemplaires au début, nous en sommes maintenant à 150. Gilles Portanguen faisait alors la mise en pages gratuitement (énorme travail pour un non spécialiste) et au tout début St Nazaire asso assurait l’édition. Ensuite il a trouvé un éditeur pas trop cher en Allemagne de l’Est (saxoprint). Depuis, il a fallu faire appel à une professionnelle pour la réalisation, et le revenu des ventes couvre de moins en moins les frais de réalisation et d’édition.

LE BLOG :

Annick Even l’a alimenté en cours d’année : informations, comptes-rendus, photos : une utilisation basique. C’est un blog gratuit. Il est ouvert à tous, adhérents ou non. La protection des données et la suppression des publicités supposerait un abonnement payant.

LES ADHÉRENTS

29 personnes physiques et 2 personnes morales (UIA, St-Nazaire Agglomération Tourisme).

On enregistre quelques départs. Mais les arrivées les ont compensés. Bienvenue aux nouveaux !

Adhésion 25€ / 35€ pour un couple.

LES RÉUNIONS

Le CA se réunit régulièrement : au moins 3 fois par an + réunions ou échanges au titre du comité de rédaction de la revue. En septembre on prévoit la demande de subvention et l’on prépare les activités de fin d’année (revue, ciné-restau). L’AG a lieu début mars.

Vote : approuvez - vous le bilan des activités et le bilan moral ? OUI à l’unanimité

 

3) LES PROJETS POUR 2024

LES VISITES : prévisions

  • L’exposition Fréour au Musée des marais salants fonctionne jusqu’au 12 mai : on propose donc d’y aller en avril. Prix 5€ / 4€ pour les plus de 65 ans (gratuité aux adhérents).
  • L’expo sur la cité scolaire se tiendra en mai à l’Hôtel de Ville : facilité d’accès et bonne occasion de s’informer. Intéressant, mais vite vu si l’on n’a pas quelqu’un pour nous en parler plus longuement. A préciser. On pense aussi à l’exposition réalisée par André Martin (un adhérent) qui n’a duré que quelques jours au Lycée St Louis. Ne pourrait-il la présenter à nouveau (salle du Parvis, par exemple ?).
  • La visite de la casemate 105C au Pointeau , à St Brevin (documents joints). a été annulée l’année dernière. Le calendrier ne paraîtra qu’en avril. La visite – gratuite sur réservation - dure une heure avec un départ toutes les 20 minutes par groupes de 10 personnes, et il faut réserver 15 jours à l’avance. Les visites ont lieu plusieurs samedis ou dimanche de Juin à septembre. Il serait éventuellement possible d’avoir une visite pour nous seuls avec l’association brévinoise « bunker archéo 44 », mais l’année dernière nous n’étions pas assez nombreux. De toutes façons, il nous faut savoir qui serait intéressé pour prévoir les réservations.  Autour de la casemate, sur la dune, on peut aussi visiter le « sentier découverte du patrimoine militaire » : nombreux panneaux explicatifs autour des blockhaus. En outre, si la marée est favorable, nous pourrions passer voir le « serpent » de Mindin. A prévoir en juin.
  • La visite en bateau du parc éolien (documents joints). Entre fin Mai et mi-septembre. Il y a des départs depuis St Nazaire avec RENVERSANTE et depuis Le Croisic ou La Turballe avec NAVIX. A St Nazaire il existe entre autres 2 créneaux à 19h (mercredi 21 août par exemple), intéressants pour voir le coucher de soleil. Prix 29€. Avec Avix, les créneaux sont le matin ou l’après-midi (14h-17h), et il y a 4 journées gratuites (j 08-06 / s 15-07 / d.13-08 / d 17-09 : mais c’est peut-être très demandé ! Pour les 4 autres visites, le prix est de 27€. (HCRN pourrait participer). Il paraît que le point de vue est plus intéressant depuis La Turballe que depuis St Nazaire. Conrad Thomas signale que l’on pourrait en profiter pour visiter le centre de maintenance de La Turballe. Se renseigner.

Pour ces 2 visites il nous faut savoir qui est intéressé. Une feuille de pré-inscription a circulé pendant l’AG : elle sera jointe au CR pour que les adhérents absents puissent donner leur avis.

  • Pour la rentrée de septembre 2024 on envisage une sortie « oiseaux » avec Conrad Thomas.
  • On se renseignera également sur l’avancée de la restauration de la cité médiévale à Guérande.

LES AUTRES ACTIVITÉS.

Marie et Maurice Rouzeau ou Jean-Guy et Martine Brosseau participeront au Conseil du Patrimoine (8 avril / 29 Mai / 14 octobre)

Pas de salon du livre à Mesquer cette année (nouvelle gestion). Il n’aura lieu désormais que tous les 2 ans.

Nous répondrons présents au forum des associations (début septembre) dès qu’il sera programmé.

A L’HORIZON 2025.

Marie Rouzeau exerce la présidence depuis 2010. Elle achèvera le mandat en cours en février-mars 2025. Ce mandat sera son dernier dans ce poste, après plus de 15 ans de bons et loyaux services. Le trésorier est également en fin de mandat et ne se représentera pas. Personne jusqu’ici n’a accepté de les remplacer dans ces deux postes. En outre, comme on l’a dit plus haut, la publication d’une revue est devenue trop difficile. On envisage de la remplacer par un bulletin à diffusion interne, ce qui permettra plus de souplesse pour la préparation et évitera les problèmes de vente et démarchage. Par contre, il nous faudra le réaliser nous-mêmes (mise en page, et impression plus sommaire) puisqu’il n’y aura plus les rentrées de fonds de la vente. On envisage de fonctionner en comité de pilotage, avec partage des tâches.

Il nous faudra donc modifier nos statuts.

Ci-dessous le bulletin d'adhésion pour 2024

 

Adhésion 2024

Adhésion 2024

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Présentation De L'association

  • : Histoire et Culture en Région Nazairienne
  • : "Histoire et culture en région nazairienne" est une association fondée en 2010. Celle-ci a pour but de faire connaître les travaux de mémoire et d'histoire, le patrimoine hérité et contemporain, des associations et des particuliers. Une revue "Par les temps et par les rêves" offre aux associations culturelles de la région la possibilité de décrire leurs activités. HCRN organise des visites et crée des manifestations culturelles.
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