Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 09:40

Chers adhérents,

 

 

 

Je vous adresse le compte-rendu de l’assemblée générale du mercredi 27 février dernier rédigé par André Martin, notre secrétaire

Et je vous présente le projet voté mercredi 27 février à l’A.G.concernant les futures parutions de HCRN. 


Le n°9 de notre revue qui continuera à être vendue ne paraîtra qu'en 2021. Qui veut aller loin ménage sa monture : je dois réduire mon travail ... 

En revanche, en 2019, 2020 et début 2021, nous ferons paraître 5 suppléments à la revue "Par les temps et par les rêves" qui, eux, seront distribués gratuitement seulement aux adhérents et intervenants. La 6è parution du mandat sera donc la revue n°9. (Document joint). Chaque année, il y aura donc deux parutions, soit deux suppléments, soit un supplément et la revue.

Présentation des suppléments :
le supplément du printemps sera un album souvenir des animations de l'année précédente + une présentation des activités à venir pour l'année en cours. Cette publication est en cours d’élaboration en ce moment pour 2019 (supp n°1)...
le supplément de l'automne qui sera distribué avant Noël peut être regardé comme une préparation à la revue n°9. Nous y ferons paraître 
            - des amorces d'articles (à suivre) ou d'interview, 

            - des brèves,

            - ou des articles déjà finis sur des thèmes que chacun peut proposer. On pourrait ainsi envisager de composer ensemble la revue n°9 lors de l'AG de 2021 ?

Deux thèmes sont d'ores et déjà choisis pour deux dossiers du n°9. Mais la liste n’est pas close.
                - 1- L'un de ces thèmes pourrait s'intituler : "Ils sont venus de loin travailler et vivre dans la région nazairienne" (document joint)
                - 2- L'autre : comment les artistes et écrivains venus dans notre région l'ont-ils perçue et présentée ?

Thème 1 : Il s'agit de présenter la région nazairienne sous un angle particulier. Beaucoup de gens sont venus d'autres régions françaises et de l'étranger. C'est un melting pot. Exemples :
     - le grand-père de Charles Papillié (trésorier) est venu d'Autriche-Hongrie, divisée après la 1ère Guerre mondiale : il était tchèque. Il est venu jusqu'à l'Atlantique !
     - Barbara Dagobert a fui la RDA à 19 ans pour se réfugier en RFA et deux ans plus tard elle est venue en France pour travailler, elle n'est jamais repartie.
      - Notre voisin au village du Méné (Guérande), Michel Wolkov, a des racines russes
      - Bernard Plot (Tourangeau) et sa femme, originaire du Canada anglophone, sont venus ici par le hasard d'une nomination à un poste d'enseignant. Ils ne sont pas repartis. 

Peut-être connaissez-vous d’autres exemples ? 

 

Thème 2 : Vous êtes peut-être plus sensibles aux œuvres qui évoquent la région. A vous de jouer …

Bien cordialement

 

 

La présidente 

 

Marie Rouzeau

NOTA : Je joins deux documents projetés à l'AG pour mieux faire comprendre les évolutions et projets ainsi que le compte-rendu de l’assemblée générale du mercredi 27 février dernier rédigé par André Martin


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • : Histoire et Culture en Région Nazairienne
  • : "Histoire et culture en région nazairienne" est une association fondée en 2010. Celle-ci a pour but de faire connaître les travaux de mémoire et d'histoire, le patrimoine hérité et contemporain, des associations et des particuliers. Une revue "Par les temps et par les rêves" offre aux associations culturelles de la région la possibilité de décrire leurs activités. HCRN organise des visites et crée des manifestations culturelles.
  • Contact