Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2018 2 29 /05 /mai /2018 17:00

Présentation de la 3 ème visite du printemps 2018

 

La Baule au lendemain de la Libération

 

Samedi prochain, le 2 juin, nous tacherons de nous représenter, en parcourant le remblai depuis l’esplanade Benoît jusqu’au boulevard Dubois, ce que furent les périodes de l’Occupation puis de la Libération à La Baule.

 

N’oublions pas que la guerre mondiale s’est prolongée ici de dix mois. Ces dix mois supplémentaires d’enfermement ont été très difficiles à vivre. La Libération n’efface pas comme par magie les difficultés nées des années de guerre.

La commune de La Baule-Escoublac a hébergé dans ses villas réquisitionnées et ses hôtels désertés par l’interdiction du tourisme un nombre très élevé de militaires allemands. A l’issue du conflit, elle est déclarée « ville sinistrée » par le Gouvernement Provisoire de la République Française (G.P.R.F.).

Mais sa voisine, Saint-Nazaire a encore plus souffert puisqu’elle a été rasée par les bombardements à 85%. Cette ville n’est plus alors en mesure de jouer son rôle de petite capitale de l’ouest de la Loire Inférieure. C’est donc à La Baule que revient ce rôle pendant une décennie. Simple station balnéaire à la mode et ne vivant qu’à la saison, La Baule est devenue à la faveur du conflit et de ses conséquences une petite ville côtière.

 

A la demande de quelques personnes, je guiderai cette visite pour la seconde année en la complétant.

 

Elle aura lieu le samedi 2 juin ;

RDV à 15 h sur l’esplanade Benoît

au débouché de l’avenue de la Tour rouge sur l’esplanade

pour une promenade historique sur le remblai

 

Espérons que la météo nous soit favorable.

Cordialement

 

Marie Rouzeau

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • : Histoire et Culture en Région Nazairienne
  • : "Histoire et culture en région nazairienne" est une association fondée en 2010. Celle-ci a pour but de faire connaître les travaux de mémoire et d'histoire, le patrimoine hérité et contemporain, des associations et des particuliers. Une revue "Par les temps et par les rêves" offre aux associations culturelles de la région la possibilité de décrire leurs activités. HCRN organise des visites et crée des manifestations culturelles.
  • Contact